Droit de la presse
Notre équipe a développé une expertise pointue en droit de la presse et des nouvelles technologies, en conseil comme en contentieux afin d’offrir aux clients une véritable assistance juridique et judiciaire adaptée à leurs besoins et leurs intérêts.
Notre équipe assiste, conseille et défend les entreprises de presse et de production audiovisuelle, les journalistes, mais aussi les acteurs économiques et les particuliers objets d’enquêtes journalistiques ou de publications litigieuses, quel qu’en soit le support (presse écrite, radio, télévision, internet), en amont de celles-ci ou, postérieurement à leur diffusion, en utilisant les voies de droit appropriées.
Tout spécialement, nous offrons aux éditeurs et aux producteurs un service de relecture destiné à sécuriser juridiquement les productions de contenus et à réduire le risque judiciaire.
Nous intervenons par ailleurs auprès des éditeurs de sites internet, de leurs hébergeurs et des moteurs de recherche pour obtenir le retrait de publications litigieuses ou obsolètes et leur déréférencement ou, à l’inverse, pour étudier le bien fondé des demandes qui leur sont transmises.
Nos domaines d’intervention recouvrent :
- Diffamations, injures, droits de réponse
- Dénigrement
- Fake news
- Protection de la personnalité (droit à l’image, atteintes à la vie privée)
- Protection de la présomption d’innocence
- Veille réputationnelle
- Effacement de données personnelles
- Droit à l’oubli
- Déréférencement des moteurs de recherche